Promotion et coordination des programmes d’ETP

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge.


L’ETP comprend des activités organisées, y compris un soutien psychosocial, conçues pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie, des soins, de l’organisation et des procédures hospitalières, et des comportements liés à la santé et à la maladie. Ceci a pour but de les aider, ainsi que leurs familles, à comprendre leur maladie et leur traitement, à collaborer ensemble et à assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge, dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie.


En Nouvelle-Aquitaine, deux DAC assurent la promotion et la coordination des programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) de leur département. Ils portent ces missions au titre de l’unité transversale et territoriale d’éducation thérapeutique (UTTEP) :

  • Accompagnement méthodologique, logistique, structurel aux équipes et établissements pour le développement d’une ETP de qualité.
  • Coordination des projets, des programmes et des équipes d’ETP territoriales en lien avec la stratégie de l’ARS, en favorisant les liens et mutualisations entre structures de soins hospitalières, médico-sociales, sociales, associatives.
  • Communication et promotion de l’ETP : développement de la visibilité de l'ETP et de l’offre, Intégration dans les projets de soins territoriaux (CPTS, CLS, CLMS,…), relais des travaux  régionaux au niveau départemental.  
  • Détection des besoins de formation et relais vers une offre adaptée.
  • Interface entre l’ARS et les équipes porteuses de programmes et de projets : déploiement des directives, relais administratif, retour d’information à l’ARS.

L’UTTEP de Lot-et-Garonne est portée par le DAC 47.
C’est une unité ressource dont le rôle est de promouvoir et assurer une coordination transversale des actions d’ETP (Éducation Thérapeutique du Patient), au sein et en dehors du GHT de Lot-et-Garonne.
En Lot-et-Garonne, Catherine PEYROT coordonne les programmes ETP. Vous pouvez la contacter au 06 86 90 45 83 ou par e-mail : uttep47@regain-coordination.fr