Hébergement temporaire d’urgence en Ehpad

Le dispositif d’hébergement temporaire d'urgence (HTU) permet le court séjour en Ehpad pour des personnes âgées dont la situation répond à des critères d’urgence médicosociale définis (sortie des urgences ou d’hospitalisation de courte durée, situation de rupture brutale à domicile). La durée du séjour est limitée à 15 jours renouvelable une fois et le reste à charge pour la personne est plafonné à 20 euros.

Dans le dispositif mis en place en Nouvelle-Aquitaine, les DAC jouent un rôle de pilotage départemental et de pivot du parcours d’HTU. Ils réceptionnent les demandes, valident le respect des critères d’inclusion définis par l’ARS, recherchent les places disponibles adaptées à chaque situation (selon la proximité géographique, le profil de la personne âgée…), accompagnent l’Ehpad lors du séjour et pour préparer la sortie de la personne qui doit intervenir dans le délai contraint (30 jours maximum).

Dans le cadre du retour à domicile, les DAC peuvent aider à la mise en place des conditions permettant la sortie (adaptation des aides à domicile si besoin…). Une vigilance est ensuite mise en place le temps de s’assurer de la stabilité de sa situation.

Pour plus d’informations sur l’hébergement temporaire d’urgence (HTU) : https://annuaire.pta47.fr/fiche-mission/111543

Dans les Lot-et-Garonne, le dispositif HTU est financé par l’Agence régionale de santé, avec une participation du Département pour couvrir le reste à charge du résident.

En Lot-et-Garonne

Dans le Lot-et-Garonne, le dispositif HTU est financé par l’Agence régionale de santé.

Le Lot-et-Garonne dispose de 8 places actuellement répartie sur les établissements suivants : la Maison d’Accueil Temporaire de Coulx, la Maison d’Accueil Temporaire du Temple sur Lot, la Maison d’Accueil Temporaire les Hirondelles, l’EHPAD Pompeyrie, l’EHPAD de Nérac et l’EHPAD le Château à Nérac, Maison d’Accueil Temporaire à Seyches et l’Ehpad de Cancon.

Le DAC 47 assure la coordination de l’entrée et de la sortie du dispositif. Dans ce cadre il utilise l’outil e-parcours régional d’échange d’information et de coordination Paaco Globule, déployé par le GIP ESEA Nouvelle-Aquitaine.