Syndrome de Diogène : quels accompagnements ?

La rencontre, coorganisée par les CLSM 47 (Conseils Locaux en Santé Mentale) et le DAC-PTA47 (Dispositif d’Appui à la Coordination) a rassemblé près de 150 acteurs du territoire (travailleurs sociaux, professionnels de santé libéraux ou hospitalier, professionnels médico-sociaux, élus, représentants d’association…) lors d’une après-midi d’échanges : « Syndrome de Diogène : Quels accompagnements ? » à l’ENAP d’Agen, qui avait mis à disposition un amphithéâtre pour l’occasion.
Cette rencontre faisait suite aux travaux d’adaptation du guide : « Diogène : accompagner une personne atteinte du syndrome de Diogène ». Ce dernier est disponible en téléchargement : site PTA 47 .

Les échanges de l’après-midi ont été ponctués par les interventions du Docteur Benjamin Calvet, Psychiatre au CH de Limoges, qui a présenté le Score d’Aide Décisionnel d’Hospitalisation qui fait suite à des travaux de recherches ; des tables rondes présentant des vignettes cliniques sont venues ensuite illustrer les accompagnements possibles ; et enfin, Docteur Inès Guetat, Psychiatre-Chef de Pôle Vallée du Lot au CHD La Candélie a réalisé la synthèse de la rencontre et a répondu aux questions des participants en reprécisant les propos du Dr Calvet sur la nécessité du travail partenarial et de coordination dans ce type de situation.